Nationalisme philippin

Le sanctuaire d'Aguinaldo construit en 1845 est l'endroit où l'indépendance des Philippines de l'Espagne a été déclarée le 12 juin 1898.

Le nationalisme philippin fait référence à l'établissement et au soutien d'une identité politique associée à l'État-nation moderne des Philippines, menant à une vaste campagne pour la liberté politique, sociale et économique aux Philippines. Cela a fait émergé peu à peu divers mouvements politiques et armés dans la majeure partie des Indes orientales espagnoles, mais qui ont longtemps été fragmentés et incompatibles avec les définitions contemporaines de ce nationalisme, conséquence de plus de trois siècles de domination espagnole. Ces mouvements se caractérisent par la montée des sentiments et des idéaux anticolonialistes qui ont atteint leur apogée à la fin du XIXe siècle, menés principalement par les élites illustrado ou cultivées, qu'elles soient peninsulares, insulares ou indigènes (Indio). Cela a servi d'épine dorsale à la première révolution nationaliste en Asie, la révolution philippine de 1896[1]. Le concept moderne deviendra plus tard pleinement actualisé avec la création d'un État philippin avec ses frontières contemporaines, après l'indépendance des États-Unis par le traité de Manille de 1946.

  1. (en) Nick Joaquín, Bert Gallardo et Andrés Cristóbal Cruz, Manila, My Manila, The Bookmark, Inc, , 365 p. (ISBN 9789715693134, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search